A la différence des soucis physiques, on parle peu des difficultés mentales. On supporte, on attend que les choses s’arrangent, parfois durant des années.
Il nous arrive à tous, à un moment ou l’autre, d’éprouver des problèmes d’ordre psychologique avec nous-mêmes ou dans nos relations avec nos proches, de vouloir enrichir notre vie. Il n’y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Les motifs les plus fréquents sont les suivants:
Toutes ces raisons, et beaucoup d’autres, sont valables et légitimes. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. De plus, comme pour un problème d’ordre physique, il vaut mieux agir au plus tôt.